Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
périple en terre de teranga
27 février 2016

10 ème jour visite du village Kabrousse

Ce matin, lors d'une ballade sur la plage, je décide de rejoindre le village de Kabrousse qui se situe à l'extrème sud du Sénégal à la frontière de la Guinée Fassau. Sur cette plage, il n'y a personne j'ai l'impression d'être seul au monde avec un sentiment de plénitude et de grande liberté. Voilà plus d'une heure que je me marche, et toujours pas de village. Au loin, je distingue un pêcheur au lancer sur la plage, je vais à sa rencontre, il pourra m'indiquer le chemin. C'est un jeune de 30 ans étudiant en master "managemant d'entreprise". Nous engageons la conversation sur des banalités et il se propose de me faire visiter son village de Kabrousse. Pendant le trajet, il me fait part de ses difficultés à trouver un emploi dans son pays bien qu'il soit sur diplômé.

Sa culture générale est impressionante, il me présente les coutumes et traditions de son village avec une grande fierté.
Kabrousse est le village natal d’Aline Sitoé Diatta, une héroïne de la résistance casamançaise. Elle lutta contre la colonisation française, en réclamant le droit des Diolas à vivre en paix sur leurs terres et en boycottant la culture de l’arachide imposée par les français jusqu’à son arrestation en 1943. Morte en 1944 pendant son exil en prison Aline Sitoé Diatta est devenue le symbole de la résistance de la Casamance contre toutes autorités étrangères.

 

ce type de tam tam sert à communiquer entre les villages

Les Diolas pratiquent le culte des fétiches (boechin), objet aux vertus bénéfiques qui possède une force vitale, incarne un esprit ou contient des éléments magiques et surnaturels. Les fétiches sont un rempart spirituel contre toutes sortes de menaces, accident, maladie, mort, sécheresse … Les femmes Diolas sont les gardiennes des bois sacrés qui abritent les fétiches.

un métier artisanal: le menuisier ébéniste


 

Publicité
Publicité
Commentaires

Du Sénégal solidaire à la rencontre des Ethnies, en passant par la découverte du pays.     
Mon seul souhait: vous donner l'envie de découvrir ce pays si attachant

Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 964
Publicité